Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est probablement que vous voulez vous renseigner sur comment faire votre lessive différemment et protéger notre petite planète à votre niveau. Rien que pour ça on voulait vous dire bravo.

Ben oui, faire sa lessive ce n’est pas le moment le plus drôle de la journée. Et c’est un grand choix que de se retrousser les manches et de prendre un peu de temps pour sortir des lessives industrielles « classiques ». Vous voyez bien desquelles on parle, elles ont parfois le nom de Sirène dans Disney…

Allez, trêve de bavardages, on répond aux 11 questions que l’on se pose souvent avant de fabriquer sa lessive maison pour la première fois :

1) Tout d’abord, qu’est-ce qui ne va pas avec les lessives industrielles ?

Globalement … tout, du bidon au bouchon.

Sur la forme déjà, les lessives industrielles sont la plupart du temps vendues dans ces lourds bidons de plastique multicolores, très polluants et difficilement recyclables.

Sur le fond : elles sont très souvent opaques, remplies de produits controversés avec des noms bizarres et imprononçables. Phosphates. Phénoxyéthanol. Formaldéhydes. Vraiment pas l’idéal pour le linge ni pour la santé de tous.

En revanche, ils sont super pratiques au Scrabble (mot compte triple).

2) J’ai entendu que la lessive maison pouvait boucher les tuyaux… c’est vrai ça ?

Mauvaise nouvelle : oui, selon la recette que vous utilisez, votre lessive maison peut participer à l’obstruction de vos tuyaux. Vous avez raison, c’est embêtant.

La cause principale est le plus souvent la glycérine, un élément hydratant (donc très gras) contenu dans certains savons de Marseille. Faites donc bien attention à vos ingrédients sous peine de faire votre prochaine lessive avec le plombier.

3) Entendu, je vais faire ma lessive. Mais… c’est quoi la recette ?

La recette de la lessive maison est simple, basique. Vous aurez besoin de 4 à 5 ingrédients, tous trouvables dans le commerce, et d’un peu de temps devant vous. Il existe beaucoup de variantes que vous trouverez un peu partout sur le web. Mais voici celle de notre grand-mère Germaine qui avait toujours du linge super propre (en toute objectivité).

Pour 1 litre de lessive comptez :

  • 1 litre d’eau
  • 50g de savon de Marseille véritable en copeaux (et sans glycerine idéalement)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 20 gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez la parfumer

Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Ajoutez-y les copeaux de savon de Marseille et mélangez pour bien les faire fondre. Attendez que la préparation refroidisse, ajoutez le bicarbonate, puis les cristaux de soude et les huiles essentielles. Hop, bravo vous pouvez dire que vous savez faire une lessive maison !

4) Comment savoir si mon savon de Marseille est véritable ?

C’est l’ingrédient phare de la lessive maison, alors il mérite votre attention. Plus il est pur, mieux c’est. Pour le reconnaître, il suffit de regarder le pourcentage d’huile végétale gravé sur chacune des faces du savon. Au-delà de 72% vous pouvez y aller. En-dessous, ne l’achetez pas, sauf si vous êtes fada.

5) Plutôt Team bicarbonate ou Team vinaigre blanc ?

La voilà, la grande question lessive que l’on attendait. Il y a deux écoles.

Certains préfèrent utiliser le bicarbonate de soude pour ses propriétés désodorisantes et adoucissantes sur le linge. D’autres, préfèrent ajouter du vinaigre blanc dans leur lessive maison car c’est un formidable détachant. Une troisième école utilise les deux ensemble (même si on raconte que les pH acide de l’un et basique de l’autre peuvent annuler leurs propriétés une fois dans la machine).

Nous, on est de la Bicarbonateam. Mais le plus important c’est de faire ce qui vous semble être le plus efficace. C’est votre lessive maison après tout non ?

6) Dites, c’est quoi les cristaux de soude ?

Les cristaux de soude vont faire plaisir à votre linge ET à votre machine. Ils sont détachants mais aussi anti-calcaire. Attention, n’oubliez pas de mettre des gants avant de les utiliser. Les cristaux sont naturellement parfaits pour la lessive, mais mauvais pour la peau !

7) Quelles huiles essentielles puis-je utiliser pour parfumer ma lessive maison ?

Les lessives industrielles sont souvent très parfumées … mais difficile de faire autant avec les lessives maison. Une astuce consiste à ajouter des huiles essentielles à la recette.
Nos préférées sont celles de lavande ou d’eucalyptus, mais il y en a beaucoup d’autres ! Attention avant de les utiliser, vérifiez bien qu’elles ne tachent pas votre linge.

8) Comment faire pour que mon linge reste blanc ?

Si vous voulez laver plus blanc que blanc votre belle lessive (de blanc bien sûr) alors le percarbonate de sodium est là pour vous. Ajoutez-en une poignée dans la machine et préparez vos lunettes de soleil car ça va briller fort.

9) Combien de temps se conserve la lessive maison ?

On aimerait vous dire « pour l’éternité », mais ce n’est pas le cas. Une bouteille de lessive maison peut se conserver environ 4 à 6 semaines. Attention donc à la quantité que vous faites ! Ce serait dommage d’en jeter…

10) Combien de temps me faut-il pour fabriquer ma lessive ?

Tout dépend bien sûr de la quantité de lessive maison que vous souhaitez fabriquer. Mais disons que pour 1 litre de lessive maison, comptez environ 1h. Sans compter bien sûr les courses au préalable pour trouver les divers ingrédients, le rangement ensuite … Oui, c’est vrai que fabriquer sa lessive prend un peu de temps !

11) Sinon, il y existe des alternatives à la lessive maison ?

C’est vrai que tout le monde n’a pas le temps de faire sa lessive maison. La bonne nouvelle est … OUI, il existe des alternatives à la lessive maison.

Chez SPRiNG, on est un peu comme vous. On pense qu’il est temps de changer nos habitudes pour la planète. Mais on sait aussi que la lessive ce n’est pas le meilleur moment de la semaine.

C’est pour cela qu’on a cherché un moyen de vous simplifier la vie. Et devinez quoi ? On l’a trouvé #tropforts

On a fabriqué une lessive sans produits controversés bizarres, efficace, dans un emballage sans plastique et en plus … livrée dans votre boîte aux lettres. Le principe est simple : vous choisissez votre formule et hop on vous envoie tous les mois notre lessive déjà dosée dans une jolie boîte directement dans votre boîte aux lettres.

C’est la solution idéale pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de faire leur lessive maison. Ou qui préfèrent simplement passer un peu plus de temps pour faire ce qu’ils aiment. Comme apprendre à jouer du triangle.

Pour découvrir nos capsules de lessive clean et efficace, c’est par ici !